Retour à Libye Février 2000

Libye

Souvenirs

Sebha

Mourzouk

Gatroun (1)

Gatroun (2)

Gatroun (3)

SOUVENIRS DU FEZZAN 1950 - 1953

par Jean Soupene

Gatroun 1950 Le 17 juin 1950, venant d'Ouargla j'arrive à Sebha; Je suis affecté au réseau radio du territoire militaire du Fezzan.
Géographie - Le Fezzan est une région traditionnelle du sud Ouest de la Libye sa superficie est d'environ 800000 km2, grosso modo on distingue trois plateaux, l'Ajjer, l'Akakus, et le Messak, trois Wadis, dirigés est ouest, le wadi el Agial au centre, le wadi esc shati au nord, et le wadi Berguig au sud. Les ergs d'Oubari, de Mourzouk, Tanezouf, Titersine et les montagnes du Tibesti srir (petit Tibesti) forment les limites du Fezzan. Gatroun le fort
Oubari le fort Histoire - Occupé tout d'abord par des chasseurs et des pasteurs (Garamanthes) qui ont laissé de nombreuses gravures rupestres dés le 3e ou le 4e millénaire avant J-C, le Pays passa sous la domination romaine en 19 avant J-C, fut ensuite conquis par les Arabes au 7e siècle, puis fut annexé à l'empire ottoman en 1842, les Italiens l'occupèrent à partir de 1912 et les forces françaises de Leclerc en firent la conquête en 1942. Le Fezzan sera évacué par la France en 1955.
Population - En 1950 - Le Fezzan est avant tout une zone de contact entre Arabes, Touaregs, Berbères et Toubous du Tibesti. Les sédentaires, sont des gens paisibles ils sont agriculteurs éleveurs ou commerçants. Ils sont noirs pour la plupart, beaucoup sont encore des esclaves. Les nomades sont sur le pourtour, à l'Ouest la lisière est Touareg Ajjer, au Nord dans le Shati des Arabes provenant de tribus tripolitaines se déplacent par intermittence, ils sont assez nombreux et peuvent être belliqueux. Au sud quelques toubous semi-sédentarisés se déplacent souvent entre la région de Tidjéri et leur Tibesti natal. Nos relations avec les populations locales sont excellentes. Mourzouk le fort
Gatroun le fort Situation politique - Elle est compliquée. En 1950 l'empire colonial Africain est intact, le Fezzan avec sa chaîne d'oasis qui s'étend du sud tunisien jusqu'au frontières du Tchad constitue une excellente couverture pour le Sahara français et pour les colonies du Tchad et du Niger. Alors que l'on pense que l'O.N.U s'apprête à accorder l'indépendance à cette ancienne colonie italienne, l'état-major souhaiterait bien conserver quelques bases.
Sebha la capitale administrative est située au centre du territoire. Au nord la subdivision du Chati ou de Brak, au centre celle d'Oubari ou de l'ouadi el Ajal qui conduit directement à Sebha, au sud celle de Mourzouk qui se prolonge jusqu'aux frontières du Tchad et du Niger. L'organisation du réseau radio correspond aux divisions administratives, le centre principal est Sebha qui a des liaisons extérieures avec Alger, Tunis, Ouargla et intérieures avec les cinq postes permanents qui sont Oubari, Brak, Oubari et Gatroun. Gatroun, du fait de sa position, a des liaisons extérieures avec Zouar (Tchad), Dirkou et Madama (Niger).
Libye - Février 2000 Sebha

 


Dernière mise à jour le 10/05/2005 à 11:02
© 2001
Tous droits réservés.