Passé le premier cordon de dunes de l'erg d'Ubari, nous plongeons dans de grandes étendues de sable blond. Toute la matinée nous roulons dans ce paysage immense et mollement vallonné. Nous franchissons des crêtes de dunes et de nouveau une vaste cuvette s'offre à notre regard.
Ce sont alors les premières touffes de végétation, puis un palmier émerge des sables comme pour nous signaler la présence d'un premier lac.
Le lac de "Larla" est presque à sec occupé par de nombreuses concrétions salines. Les palmiers sont nombreux et nous dégustons nos premières dattes du désert.
Un nouveau cordon de dunes et nous découvrons deux autres lacs "Tamiz" et "Mafou".
Une autre cuvette plus vaste se signale à notre regard par de nombreux palmiers et les ruines d'un village abandonné. C'est Gabraoun habité il y a 10 ans par un millier d'habitants.
Ce village est entouré de haies de palmes. Nous nous y installons pour pique-niquer et y passer la nuit.
L'après-midi nous nous baignons dans les eaux salées du lac. En surface l'eau est encore fraîche mais avoisine les 40° dans le fond.
Nous allons rendre visite à "Martine" une française seule habitante de ces
lieux pendant l'hiver. Avec les touristes et la présence du Winzirk Camping,
elle n'est pas seule. Elle possède un chameau et fait 48 heures de marche
pénible dans les dunes pour aller se ravitailler à la ville. Elle habite
une "Zériba" sorte de cabane en palme exposée à la pluie et aux vents.
Elle tire son eau potable d'un trou d'eau au milieu des roseaux.
Nous terminons la soirée par une promenade au bord du lac et la visite du village abandonné. Le cuisinier nous a préparé une Tagella une galette cuite dans la braise et émiettée dans une sauce épicée.